La cérémonie des vœux de la municipalité s'est tenue à la salle Pennevayre de Verneuil le mercredi 8 janvier 2025. De nombreuses personnalités ont répondu à l’invitation de Pascal Robert, parmi lesquelles Monsieur Laurent MONBRUN, Secrétaire général de la Préfecture, Monsieur Stéphane DELAUTRETTE, Député de la Haute-Vienne, Monsieur Christian REDON SARRAZY, Sénateur de la Haute-Vienne, Madame Sylvie ACHARD vice-présidente du Conseil départemental, les maires de la Communauté urbaine et des cantons, la Colonelle Dorothée Cloître et son équipe représentaient la gendarmerie, les membres du Conseil municipal de Verneuil, du Conseil municipal des jeunes, du Conseil de citoyens, les présidents des associations verneuillaises ainsi que de nombreux amis et partenaires de la commune.
Pascal Robert a accueilli l’ensemble des participants et donné la parole au Conseil municipal des jeunes. Ces derniers ont tour à tour rappelé les actions marquantes qu’ils ont menées : le cinéma de plein air, la journée "Nettoyons la nature", l’après-midi « Halloween », le Téléthon ou encore « la Semaine du goût ». Ils se sont dits impatients de mettre en œuvre de nouveaux projets en 2025, comme la concrétisation du Pumptrack ou l'organisation de la prochaine rencontre inter-CMJ.
Pascal Robert a salué et remercié les partenaires, les associations verneuillaises, les enseignants, les maires de la Communauté urbaine, ainsi que le personnel de la commune de Verneuil-sur-Vienne.
Il a ensuite exposé les avancées sur les projets en cours, avec la finalisation de la ceinture du cimetière, les travaux de sécurisation et d’isolation de l’école élémentaire, ainsi que des aménagements à venir au parc des Troubadours. Il a également évoqué la création d’un Pumptrack, et il l’espère l’aboutissement prochain, du projet de vestiaires pour le terrain de rugby.
En collaboration avec Limoges Métropole, plusieurs actions importantes sont en cours : l’acquisition de fonciers pour soutenir le développement économique, des travaux d’enfouissement des réseaux pour renforcer les infrastructures face aux aléas climatiques, ainsi que des aménagements et d’entretien de voirie pour limiter la vitesse, trop souvent excessive, sur nos routes (rue du Civoir, rue de Limoges, route des Vignes, entre autres). Parmi les projets, il a également mentionné la création d’une voie verte reliant le centre-bourg au parc des Troubadours via la rue des Rénauds. Ce chemin sécurisé sera adapté aussi bien aux cyclistes qu’aux piétons. Enfin, il a abordé la construction incontournable d’une station d’épuration, dans des conditions acceptables pour tous.
Deux dossiers importants ont également été évoqués : une présence, appuyée et très régulière, de gendarmes à Verneuil, et la restitution à venir de la dotation "bourg-centre". Concernant ce dernier point, la commune s’estimant injustement lésée, avait demandé justice devant le tribunal administratif. Elle a obtenu gain de cause, ce qui devrait permettre de récupérer environ 1 000 000 €, dont le retrait avait fortement fragilisé les équilibres financiers de notre commune.
|