>> Toutes les actualités

 

Marie Christine Nicaud-Blanchon du Grenier à Sel a fait frissonner la médiathèque de Verneuil-sur-Vienne

Publié le 07 mai 2024 à 15h56

 

 

Marie-Christine Nicaud-Blanchon a laissé le public sans voix

 

Vendredi 3 mai dernier, la médiathèque des Troubadours de Verneuil-sur-Vienne accueillait la troupe du Grenier à Sel d’Aixe-sur-Vienne pour une interprétation de la pièce de théâtre "Oscar et la Dame rose" d’Éric-Emmanuel Schmitt, interprétée par Marie-Christine Nicaud-Blanchon.

Elle a été publiée en 2002 et adaptée au cinéma en 2009.

Monsieur Laurent Dumasdelage, Directeur de la Troupe de Théâtre Le Grenier à Sel, était aux côtés de Lena Le Guen pour présenter la pièce.

L'histoire tourne autour d'un jeune garçon de dix ans, Oscar, qui est hospitalisé à cause d'un cancer. Il se lie d'amitié avec une femme âgée, une bénévole de l'hôpital surnommée "la Dame Rose" en raison de la couleur de son uniforme. La Dame Rose propose à Oscar une manière particulière d'affronter sa maladie : écrire des lettres à Dieu. Dans ces lettres, Oscar partage ses pensées, ses questions et ses désirs. À travers ces lettres, le public découvre les pensées intimes d'Oscar, ses peurs, ses espoirs et sa vision de la vie et de la mort. La pièce explore des thèmes profonds tels que la maladie, la mort, le sens de la vie et de la foi. Malgré le sujet lourd, la pièce est empreinte d'une grande humanité et d'une certaine légèreté, grâce à l'humour et à la tendresse des personnages.

Les jeux de voix, le rythme, l'intonation et l'accentuation de la comédienne ont donné vie aux personnages. Ils étaient là avec nous, parfois pour nous faire rire, parfois enclins à la mélancolie. Elle a su transmettre les émotions et nuances des instants parfois dramatiques des thèmes difficiles à aborder tels que la maladie et la mort.

L’interprétation profonde, mémorable, authentique et captivante de Marie-Christine Nicaud-Blanchon a laissé le public sans voix à la fin de la représentation. Seuls les applaudissements nourris du public ému, frissonnant, ont retenti à la fin de la pièce.

Alors que le public lui faisait une standing ovation, l'émotion a envahi la comédienne et chaleureusement Laurent Dumasdelage est venu féliciter Marie-Christine.

 

 
Limoges Métropole
Limousin Haute-Vienne
Préfecture Vaseix
Site officiel de la commune de Verneuil-sur-Vienne | Mentions légales | Accès restreint