Lundi 18 septembre, fidèles à leur engagement, Limoges Métropole, titulaire de la compétence « Assainissement Collectif », et la municipalité de Verneuil, ont organisé une réunion d’information publique afin de présenter le projet de la future station d’épuration aux habitants proches de la zone d’implantation pressentie.
Cette démarche n’est nullement imposée par la loi mais correspond à une demande et à une volonté forte des élus, comme a rappelé Philippe Janicot, Vice-Président de Limoges Métropole en charge du dossier : « Il ne s’agit pas de rentrer en conflit. Ma volonté est de trouver un chemin qui convienne au plus grand nombre ». Pascal Robert, Maire de Verneuil insistait sur le point que : « L’idée est de servir les intérêts de Verneuil, qui ne peut se passer de nouvelle station d’épuration d’une part pour retrouver la conformité à la Loi et d’autre part poursuivre son développement, sans que personne ne se sente sacrifié ».
Les techniciens de la communauté urbaine ont ensuite présenté le projet de Limoges Métropole qui est actuellement porté et financé à hauteur de 6 millions d’euros ce qui représente un effort considérable.
Dans le cadre des études préalables 3 terrains ont été examinés et à l’heure actuelle seul le terrain situé dans le secteur de Chez Caillaud remplit toutes les conditions prévues par le cahier des charges et permet l’implantation de la nouvelle station d’épuration.
|
Plusieurs scénarios possibles d’implantation de la STEP sur le terrain acquis par la communauté urbaine, ont été évoqués dans la cadre de cette présentation. Des réponses à chacune des interrogations légitimes des riverains quant aux nuisances olfactives, aux bruits, et à l’inclusion dans le paysage ont été apportées par les techniciens au cours de débats animés durant lesquels toutes les opinions ont pu s’exprimer et ont permis de faire prendre toute la mesure de l’opposition de la soixantaine de riverains présents.
Bruno Hebras, porte-parole de l’association nouvellement créée « Gabie, citoyenne et durable », lors de sa prise de parole n’a remis aucunement en cause la nécessité pour Verneuil de créer une nouvelle STEP. Cependant, au nom des riverains, il a réitéré l’opposition à l’implantation de la STEP sur le terrain propriété de la communauté Urbaine : « De notre côté, on a vu quelque chose auquel on s’attendait, et c’est une bonne chose que cette réunion ait eu lieu, parce qu’il en fallait une. Au contraire, il faut quand même qu’on soit une ville moderne, mais pas là ! »
« Les gens ont peur des nuisances évoquées et, surtout, de la dévalorisation de leurs biens. Même si l’on nous assure qu’il n’y aura ni odeurs, ni moustiques, ni autres désagréments, le concept même d’avoir une station d’épuration à proximité. Rien que cette idée est rédhibitoire. »
|
À ce stade, cette première phase de concertation et de rencontre avec les riverains s'est achevée par la proposition de Philippe Janicot d’aller visiter des installations d’assainissement équivalentes afin que chacun se rende compte. Bruno Hebras y a répondu positivement : « L’idée d’aller visiter une station est très bonne. Il fallait organiser cette réunion, c’est une initiative positive. Maintenant, est-ce que cela apportera des éléments constructifs ? Je ne sais pas, car, honnêtement, on n’en veut pas près de nos terrains. »
Du côté de la municipalité, on a regretté le ton ainsi que la formulation de certaines interventions dans le cadre de cette réunion, même si on comprend les inquiétudes, et on rappelle que la démarche engagée se veut constructive et partenariale alors que beaucoup de collectivités se seraient limitées à la simple procédure légale qui ne prévoit pas de démarche particulière à destination des riverains.
|