La municipalité de Verneuil a proposé une pièce de théâtre de Philippe Mazière par les Rêvailleurs pour son premier spectacle de l’année avec « Heureux qui comme Ulysse ».
Cette pièce de théâtre, inspirée du poème de Joachim du Bellay « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage », mêle humour, réflexion et poésie.
S’appuyant sur le récit des histoires de vie d’Ulysse, Ahmed, Tara et Zohra, qui quittent leur pays pour venir en Europe.
Philippe Mazière propose un parallèle entre les traversées difficiles rencontrées par les migrants et le voyage d'Ulysse. Ulysse lutte contre des monstres et des dieux, ces hommes et ces femmes affrontent les frontières fermées, les éléments météorologiques et l’hostilité des hommes. À travers des métaphores poétiques et musicales, il nous force à nous interroger sur notre humanité et notre responsabilité collective.
La force de la pièce réside dans sa capacité à établir un dialogue émotionnel, humoristique, poétique entre le mythe et la réalité.
Il nous invite à regarder au-delà de nos propres frontières, à écouter les récits douloureux, courageux, dignes. Il pousse à l’interrogation : « Et si c’était nous ? »
L’humanité, n’est-ce pas de tendre la main à l’autre ?
La recette de la soirée a permis de remettre un chèque de 1000 Euros à l'association Welcome Limoges.
|